Étude documentaire et historique

Par son arrêté n° 2010— P-2353 du 21 septembre 2010, le préfet de la Nièvre charge notamment l’ADEME de la réalisation d’une étude hydrogéologique du secteur, d’un diagnostic de pollution approfondi visant à définir les zones sources de pollution et les impacts du site sur son environnement, ainsi que la réalisation d’un plan de gestion visant à étudier les solutions techniques pouvant être mises en œuvre pour réduire voire supprimer l’impact du site sur son environnement.

Dans ce cadre, après consultation, l’ADEME a confié au bureau d’étude TAUW France le soin de mener une étude documentaire et historique des anciennes usines Lambiotte.

Cette étude, menée de janvier à juillet 2013, visait à acquérir un maximum d’information permettant de préciser au mieux les besoins et les conditions de réalisation des études prévues par l’arrêté préfectoral cité ci-dessus. Ainsi, les données historiques du site (zones d’activités, produits employés, accidents éventuels, etc.) ont été compilées et ont permis de localiser un certain nombre de sources potentielles de pollutions passées et actuelles. Des cartographies ont été réalisées.

Par ailleurs, les données sur les milieux et voies potentielles de transfert des pollutions en dehors du site ont été étudiées. Un suivi est actuellement réalisé (voir page sur le suivi environnemental, dans les opérations en cours et à venir) pour s’assurer que les impacts du site ne présentent pas de risque pour les riverains et l’environnement.

Enfin, cette étude conduit à définir un programme et une stratégie d’investigation à mener dès que les travaux de démolition auront eu lieu (pour des raisons de sécurité, ces investigations ne peuvent être menées avant).

Résumé de l’étude documentaire et historique

Présentation de l’étude documentaire et historique

Rapport complet de l’étude (62 Mo)