Évacuation des déchets : phase 1 (2004)

La présence sur le site de déchets facilement inflammables, environ 46 tonnes, conduit le Préfet de la Nièvre à prendre un Arrêté Préfectoral d’Urgence Impérieuse le 18 décembre 2003.

En effet, si ces déchets venaient à s’enflammer (parfois un simple contact à l’air suffit), un dégagement de vapeur toxique serait à prévoir. La présence d’habitations à proximité nécessite d’opérer rapidement.

C’est la première intervention de l’ADEME sur ce site.

Une partie des produits inflammables intéresse la société ECOPREM, qui a repris une partie du site et a besoin de ces produits pour son activité. Une convention de reprise sans frais est alors signée avec cette entreprise. Elle concerne l’évacuation du contenu de 4 cuves représentant un total d’environ 15 m 3 de produits. Cette opération est conduite entre le 25 mai et le 4 juin 2004.

Pour l’évacuation et l’élimination des autres produits inflammables, après consultation, la Sté SRA SAVAC (agence de Nevers) est retenue. Son intervention se déroule du 8 au 28 juin 2004 et permet l’évacuation de 15,2 tonnes de produits (acétate d’éthyle, jus pyroligneux, méthanol, benzène généralement en mélange avec de l’eau) pour un montant total de 14 352,96 € TTC. Ces déchets sont éliminés par incinération avec récupération d’énergie dans le centre de SARP Industrie à Limay (78).

Bilan de l’évacuation des déchets réalisé par SRA Savac

Bilan SRA Savac + BSD_Page_01