Suivi environnemental

Un suivi environnemental a été mis en place afin de mieux appréhender l’impact du site sur son environnement, notamment sur les eaux souterraines et celles de la Nièvre.

Pour la période 2013-2014, un suivi semestriel a été réalisé par TAUW France. Une présentation sommaire des principaux résultats et le rapport de la dernière campagne réalisée sont consultables via les liens présent en colonne de droite.

Il ressort de ces campagnes que la nappe alluviale, en aval du secteur chimie, est fortement impactée par le site, mais que les eaux de la Nièvre ne présentent pas de pollution particulière. La raison provenant très vraisemblablement d’un effet conjugué d’une dégradation naturelle de la pollution dans le sol et de la dilution de celle-ci.

De nouvelles investigations vont être réalisées en 2015 et 2016 dans le cadre de l’Interprétation de l’Etat des Milieux confiée à l’ADEME par l’Arrêté Préfectoral n° 2010-p2353, l’IEM qui sera par ailleurs complétée à l’issue des résultats du diagnostic environnemental prévu pour 2017.

Synthèse des données de janvier 2015 sur le suivi des eaux

rapport complet du suivi semestriel de septembre 2014