Démolition

Toujours dans le cadre de la mise en sécurité du site, M. Le Préfet de la Nièvre a missionné l’ADEME par son arrêté n° 2010-p2353 modifié par l’arrêté 2012p196 pour réaliser « la démolition de l’ensemble des bâtiments du site à l’exception des deux anciennes tours ».

Pour réaliser cette mission l’ADEME s’est adjoint un maître d’œuvre : EGIS environnement.

Afin de préparer les travaux de démolition au mieux, diverses études préalables ont été nécessaires telles que la réalisation d’un diagnostic amiante, d’un diagnostic des déchets avant démolition, la recherche des réseaux souterrains, des caractéristiques de chacun des bâtiments (dimensions, matériaux employés, fondations…), etc.

Les procédures de déconstruction, de gestion du chantier (emplacement de la base vie, des aires de stockage, dispositif de traitement des eaux de lavage…) et de surveillance environnementale du chantier ont ensuite été définies.

La consultation des entreprises de démolition menée en 2015 conduit à retenir le groupement 4DDSD.

L’installation et la phase de préparation du chantier a commencé le 12 avril 2016. Cette phase de préparation , prévue sur deux mois, comprend divers opérations indispensables : sécurisation du site, débroussaillage, organisation de la collecte des eaux de lavage et de leur traitement, études d’exécution etc…

Les travaux ont débuté fin juin 2016 et se sont achevés en décembre 2017.

L’opération s’est élevés au global à 4 222 783,91 €TTC.

Une vidéo retrace l’ensemble des opérations menées depuis la prise en charge du site par l’ADEME.

Pour revivre l’avancée des travaux, vous pouvez vous reporter à la rubrique actualités. Plusieurs articles ont été publiés en cours de chantier.

Cahier des charges démolition

CCTP-Fascicule1 Lambiotte 2015-04-21

CCTP-Fascicule2 Lambiotte 2015-04-21

CCTP-Fascicule3 Lambiotte 2015-04-21