Diagnostic environnemental

L’arrêté préfectoral du 21 septembre 2010 confie à l’ADEME notamment la réalisation d’un diagnostic environnemental dans le but de connaître au mieux l’état des sols et des eaux souterraines au droit du site.

L’ADEME a missionné le bureau d’étude TAUW Environnement pour réaliser le diagnostic du site et l’interprétation de l’état des milieux. Ces études visent à mieux connaître l’état de pollution des sols et leurs impacts.

En effet, elle viseront à répondre aux questions suivantes :

  • Quel est le niveau de contamination des milieux sur site? Y a-t-il des zones peu ou pas polluées qui pourraient être compatibles  avec un usage industriel ?
  • Comment cette contamination va-t-elles évoluée ?
  • Comment réduire la mobilisation des polluants par les eaux de ruissellement? Quels coûts associés ? Quelles économies peuvent-être attendues ?
  • Quelles mesures de gestion peuvent-être misent en œuvre sur le site afin de réduire (à plus ou moins long terme) le stock de pollution et les mécanismes de transfert?

On notera que l’évacuation des déchets et les travaux de démolition ont conduit à une forte décroissance de la pollution des eaux de ruissellement. Étant entendu que L’ADEME procède à un traitement de ces eaux avant rejet.

Un plan de gestion sera ensuite réalisé afin de définir les mesures à mettre en oeuvre. Celui-ci devrait être terminé au troisième trimestre 2020

Pour mieux se rendre compte des opérations menées une vidéo a été réalisée.