Évacuation des déchets : phase 3
L’arrêté préfectoral n° 2007— P-4416 du 14 décembre 2006 du Préfet de la Nièvre confie à l’ADEME « l’évacuation et l’élimination des déchets inventoriés en application de l’arrêté préfectoral du 29 avril 2004 susvisé et restant sur le site ». Certains déchets ne pouvaient attendre l’évacuation globale au vu de leur nature et de la dégradation de leur contenant.
La prestation a été réalisée du 28 septembre 2009 au 23 octobre 2009 par la société OGD Ortec et a consisté en l’évacuation et l’élimination des déchets suivants :
L’ADEME a demandé à OGD de chercher à privilégier des moyens de traitement permettant :
- de réaliser en priorité une valorisation matière des déchets évacués ;
- sinon, de réaliser, si possible une valorisation énergétique de ces déchets ;
- la mise en décharge n’étant retenue que pour les déchets ultimes.
Ainsi au final :
- 56 tonnes de déchets évacués sur le centre SIRA à Chasse sur Rhône (38). Ces déchets ont fait l’objet d’un traitement physico-chimique.
- 34 tonnes de déchets évacués sur le centre SITA Décontamination à Grimbergen (Belgique). Les déchets solides ont fait l’objet d’une valorisation matière et les liquides d’un traitement physicochimique.
- 200 grammes de déchets évacués sur le CSFMA situé dans l’Aube (10). Ces déchets ont fait l’objet d’un stockage.
La traçabilité des déchets a été assurée par l’émission des BSD (Bordereaux de Suivi de Déchets).
Les émissions de gaz à effet de serre générées par le transport des déchets ont été compensées par le biais de l’organisation Action Carbone.