La démolition est terminée, quelles suites ?

Par 27 novembre 2017Actualités

Fin des travaux de démolition

Les travaux de démolition ont été réceptionnés le 26 octobre 2017 par l’ADEME. De la partie de l’ancien site Lambiotte dont l’ADEME a la charge ne reste plus que les deux anciennes tours de séchage conservé pour leurs valeurs patrimoniales. Pour information, une visite 360° a été mise en ligne en vue de retracer les opérations réalisées.

Site après démolition – vue 1 (photographies ©Xavier SPERTINI/ADEME)

Site après démolition – vue 2 (photographies ©Xavier SPERTINI/ADEME)

Les deux anciennes tours de séchage (photographies ©Xavier SPERTINI/ADEME)

La démolition a également été l’occasion de combler les cavités et galeries techniques ainsi que de procéder à la clôture du site. De ce fait, les risques d’accidents, grâce à cette intervention, sont bien moindre aujourd’hui.

La suite de la mise en sécurité

L’intervention de mise en sécurité ne s’arrête pas là. En effet, l’arrêté préfectoral du 21 mars 2010 missionnait également l’ADEME pour la réalisation, une fois la démolition achevée, d’étude environnementales (diagnostics, IEM et Plan de Gestion). Ces études nécessitent près de 2 ans de travail et auront lieu en 2018 et 2019.

Les eaux de ruissellement du site continuant à se charger en pollution, du fait de l’état des sols, le taitement de ceux-ci est maintenu.

Les études environnementales viseront notamment à réduire la charge en pollution des eaux de ruissellement et si possible optimiser leur traitement.

Prochain point d’actualité

Le prochain point d’actualité aura lieu en juin 2018.

Quelques images de l’opération

L’ensemble des grandes étapes de la démolition sont visibles via le lien suivant : https://chantier-lambiotte.fr/chantier-demolition-360/

Il s’agit d’un travail réalisé par Xavier SPERTINI pour le compte de l’ADEME. La visite est composées d’images 360° à différents mois d’intervalles. Il est donc possible de suivre l’avancée de ce chantier d’envergure. En outre, des liens vous permettront de visualiser des images d’opérations spécifiques (tir au câble d’une tour de séchage, grignottage de bâtiment, démolition à l’explosif…).

Enfin, une vidéo résumée est prévue et devrait être publiée en mars 2018.

Un Commentaire

  • JOUET dit :

    Un très beau travail réalisé par l’ensemble des acteurs et un travail de titan réalisé par la société DSD démolition de Marseille. Le résultat est probant. Il ne reste plus qu’a valoriser durablement ce lieu tout en concevant une trace du passé. Les anciens sites industriel sont des cancers de notre nature.

Commenter