Démolition : avancement au 6/10/2016

Par 6 octobre 2016 novembre 17th, 2016 Actualités

Point d’avancement au 6 octobre 2016

Les opérations de curages (enlèvement des cuves, des canalisations et tuyaux, du mobilier, des fenêtres…) et de désamiantages entamées en juillet ont bien avancées, il ne persiste plus que quelques pièces à débarrasser. Le désamiantage restant concerne essentiellement les anciennes chaudières.

La démolition des superstructures de plusieurs bâtiments a débuté en septembre et se poursuit en octobre. Les bâtiments de l’ancienne zone de criblage et d’ensachage du charbon ont ainsi été démoli de même que l’ancienne hall à bois. Ces démolitions visent à préparer la zone où seront abattues les anciens tour de séchage métallique ainsi que les fours verticaux.

En effet, l’étude pour la démolition a l’explosif d’un bâtiment (anciens fours verticaux), d’un des deux séchoirs et de la cheminée en brique s’est avérée concluante. Un dossier a été déposé en préfecture.

Programme du mois d’octobre

Le mois d’octobre sera essentiellement marqué par la démolition des deux séchoirs, de la cheminée en brique ainsi que du bâtiments des anciens fours verticaux. Il s’agit des bâtiments les plus élevés du site.

Ainsi, l’un des sécheurs est prévu d’être abattu par tirage au câble aux environ du 19 octobre et les autres bâtiments le 28 octobre (plus d’information à venir). La photographie ci-dessous permet de visualiser ces bâtiments :

bâtiments à démollir

Une réunion publique est prévue le 17 octobre.

Prochain point d’actualité

Le prochain point d’actualité aura lieu deuxième quinzaine d’octobre (aux environs du 19)

Quelques photographies du chantier

voir l’album Filkr : août et septembre 2016

Commenter